Quantcast
Channel: Le site officiel | 2iE
Viewing all 456 articles
Browse latest View live

CHALLENGE Innovative Bridge Event : « INNOVATIONS ET EMPLOIS VERTS »

$
0
0

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) à Ouagadougou au Burkina Faso, en collaboration avec le réseau Afrialliance, organise un Challenge IBE de start-ups dont la grande finale aura lieu le 6 Novembre 2020 en ligne via le site www.2ieevents.org.

Le Challenge IBE offre un cadre de dialogue et de concertation à plusieurs jeunes startups déjà crées et en activités sur le continent africain sur les enjeux en lien avec le développement durable et les changements climatiques.

Un des objectifs principaux du Challenge IBE est de fournir un appui aux jeunes startups en marketing et communication pour améliorer leur visibilité et leur impact. Cela couvre :

  • La stratégie de communication ;
  • Le plan d’action et conception la charte de communication ;
  • La production de supports de communication digitale.

DOMAINES CONCERNES

Pour cette édition, le challenge cible les startups déjà crées et en activité en Afrique dans les domaines suivants :

  • L’agriculture durable ;
  • L’eau et l’assainissement ;
  • L’énergie ;
  • Les TIC pour le développement
  • La récupération et le recyclage de déchets ;
  • L’entreprenariat social et solidaire futés.

CRITERES D’ELIGIBILITE

Le Challenge IBE cible prioritairement les jeunes ayant des startups crées et en activité en Afrique répondant aux critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 40 ans au moment de l’appel à candidature ;
  • Avoir une startup crée et être en activité en Afrique ;
  • Présenter un projet pertinent, réaliste et susceptible de créer des emplois dans les domaines identifiés ci-dessus ;
  • Etre apte à participer et à présenter son projet en ligne (Via Zoom ou Skype).

N.B : Les start-ups créent et portées par des femmes sont fortement encouragées.

PRIX

A l’issue du Challenge IBE, les 2 meilleurs lauréats seront récompensés par les prix suivants :

  • 1er prix: Un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA équivalent communication.
  • 2ème prix: Un million (1 000 000) francs CFA équivalent communication.

COMMENT CANDIDATER

Le lien de candidature est disponible sur les sites :

Envoyez votre candidature via le lien https://form.jotform.com/202874309864060  

au plus tard le 25 Octobre 2020 à 12h GMT

Veuillez télécharger le reglement du concours IBE

 

Plus d’informations :

Incubateur 2iE

Tél :  +226 68 24 48 40

E-mail :  incubateur@2ie-edu.org

 

 

 

 


Visite de courtoisie de l’ONG Action Contre la Faim (ACF) à 2iE

$
0
0
Le directeur général d’ACF France, Jean-François RIFFAUD et le directeur pays d’ACF Burkina Faso, Grégoire BROU, ont effectué une visite de courtoisie hier 15 octobre 2020 au directeur général de 2iE, Prof El Hadji Bamba DIAW.
Ensemble ils ont fait le bilan de leur partenariat qui date de dix ans et discuté de futurs axes de collaboration.

Description des activités des Doctoriales 2020

$
0
0
Thème « Science, Innovation et Entrepreneuriat pour le Développement »

La 8ème Edition des journées Doctoriales internationales de l’Institut 2iE se déroulera le 17 et 18 décembre 2020 en présentiel sur son campus de Ouaga, et sera également diffusée en ligne, en accès libre via ZOOM pour les participants à l’extérieur du Burkina.  Ces Doctoriales visent de manière générale à contribuer à l’animation scientifique au sein de 2iE, plus spécifiquement, elles permettent de :

  • Donner l’opportunité aux doctorants, étudiants en Master et porteurs de projets innovants de présenter et discuter leurs travaux de recherche ;
  • Créer un cadre d’échanges des résultats des différents laboratoires et équipes de recherche de 2iE ;
  • Faire mieux connaître les activités de recherche de 2iE et échanger avec les chercheurs et partenaires scientifiques extérieurs d’Afrique et du reste du monde.

Les doctorants, étudiants, jeunes chercheurs ou porteurs de projets innovants d’instituts et  universités, travaillant sur des thématiques de recherche liées au Climat, l’Eau,  l’Assainissement, l’Environnement, les Energie Renouvelables et Systèmes Intelligents,  les Eco-Matériaux de Construction et Durabilité des Ouvrages, qui souhaitent participer et  présenter des communications (posters et orales) sont priés de fournir un résumé de leurs  travaux de thèse, en respectant strictement le canevas joint.

Ces journées seront ponctuées d’activités, comme à l’accoutumée, d’une conférence plénière, de sessions de communications orales et Posters et des concours MT180 et MPI120.

Communication Orale 

Ce concours permet aux doctorant‧e‧s de présenter à l’aide d’une dizaine de diapositives, leur projet de recherche. Le/la candidat‧e disposant de 10 minutes pour sa présentation et de 5 minutes pour un échange avec le public. Un jury d’experts évaluera les présentations. Poster 

Le/la candidat‧e présente ses travaux de recherche à un jury d’évaluation à l’aide d’un poster imprimé au format A0. Un vote du public est également organisé pour désigner le meilleur poster.

Ma Thèse en 180 secondes « MT180 » 

MT180 s’inspire du concours « Three Minutes Thesis, 3MT » de l’Université du Queensland en Australie. Ce concours en français, permet aux doctorants de présenter un ou plusieurs aspects de leur sujet de recherche en des termes simples, à un public profane et diversifié.  Chaque candidat‧e dispose de trois minutes pour faire un exposé clair et concis afin de convaincre le public avec pour support une seule diapositive.

Les exposés seront évalués par un jury composé d’enseignants des institutions d’enseignement supérieur et d’experts. Le public sera également invité à voter pour le meilleur projet de recherche (non obligatoire).

Mon Projet Innovant en 120 secondes « MPI120 » 

MPI120 est une des innovations de la 8ème Edition des Doctoriales de 2iE. Pour participer à ce concours, le/la candidat‧e devra réaliser une vidéo de 2 minutes dans laquelle il/elle présente son projet d’innovation.

Les vidéos seront diffusées sur la page YouTube de l’évènement une semaine avant, afin de permettre au public de les visualiser et de voter pour le projet de leur choix. Un jury d’experts évaluera également les vidéos.

Comment participer aux activités des doctoriales ? 

Envoyer un résume et support à : doctoriales@2ie-edu.org

Concours :

  • Communication orale : résumé
  • Poster : résumé + Poster
  • MT180 : résumé
  • MPI120 : résumé + Vidéo
Veuillez télécharger le template des doctoriales 2020

Les participants (aux communications orales et au concours) des instituts ou universités, hors de Ouagadougou, sélectionnés seront pris en charge.

 

Conférence JED2020 : « cocréation des politiques publiques ou comment améliorer l’environnement des affaires dans la zone UEMOA et en Afrique »

$
0
0
Dans le cadre des Journées entreprises digitales 2020 de 2iE, une conférence a été animée ce jour 6 novembre 2020 sur le thème « cocréation des politiques publiques ou comment améliorer l’environnement des affaires dans la zone UEMOA et en Afrique ».

Aux côtés du Ministre délégué à l’Entrepreneuriat rapide du Sénégal, Monsieur Papa Amadou SARR, de Mme Khady Evelyne NDIAYE, Directrice du Secteur Privé de la Commission de l’UEMOA, et de l’organisme panafricain I4Policy, le Ministre Harouna KABORE a rappelé la vision de son département et le rôle de celui-ci dans l’amélioration du climat des affaires en faveur des start-ups pour le développement de l’économie locale. Pour le Ministre Kaboré dont le département est chargé du secteur privé et de la gestion pratique des sociétés d’état, l’économie du Burkina Faso est basée à près de 90% sur les PMI/PME. A ce titre, son ministère développe et met en place des mécanismes tendant au développement de ce secteur privé. D’où par exemple le « consommons local » décidé en 2017 et qui est appliqué par l’administration publique en ce qui concerne les produits de grande consommation. C’est le cas aussi de la législation favorisant l’accès des PMI/PME aux commandes publiques. Les mesures sont nombreuses et sont issues d’une synergie d’actions de l’ensemble des départements ministériels du Burkina Faso pour venir en soutien aux PMI/PME.

 

Le Ministre Kaboré a aussi dit sa satisfaction et son adhésion à la démarche régionale initiée en collaboration avec I4Policy quant à la cocréation de politiques régionales permettant d’améliorer l’environnement des affaires dans la zone UEMOA. En effet, nous sommes dans un environnement pro-intégration et avons souvent des financements transfrontaliers, des décisions d’institutions sous-régionales telles que l’UEMOA, la CEDEAO. De ce fait, une démarche sous régionale permettra aux Chefs d’Etats et aux Ministres de coordonner leurs actions et d’aplanir les difficultés pour assurer le développement des start-ups.

Et un trophée de plus pour les étudiants en mobilité de 2iE !

$
0
0

Le 28 octobre dernier, Fébron Lionel Prince SEVI qui vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur 2iE avec grade de Master en Génie électrique et énergétique, a été sacré Lauréat, dans la catégorie Villes, du concours Trophées Performance 2020 organisé par Véolia pour son mémoire de fin d’études réalisé à Institut National de l’Énergie Solaire (Le Bourget-du-Lac, France) après une mobilité internationale pour son semestre 9 réalisé à l’INSA Rouen Normandie avec l’appui du programme de bourses Erasmus +.

Face à 39 candidats, SEVI a ravi le jury composé de professionnels et spécialistes internationaux avec la brillante soutenance de son mémoire de fin d’études jugé meilleur aux autres.

Notre lauréat obtient ainsi un vélo électrique d’une valeur de 1 800 € et un prix de  4 000 € pour son école de provenance.

Compte tenu du contexte sanitaire, la remise de prix initialement prévue à Paris au siège de Veolia est reportée à une date ultérieure.

Le Groupe Veolia invitera à cette cérémonie l’Institut 2iE et l’INSA Rouen Normandie, encadrants du mémoire, afin de leur remettre le prix revenant à l’école de provenance de l’étudiant.

C’est aussi ça, la mobilité internationale ! Une expérience enrichissante et valorisante dans un contexte international, et une opportunité pour nos étudiants de hisser toujours plus haut le blason de 2iE !

Toutes nos félicitations à Prince SEVI et bon vent pour la suite !

NB : Après sa mobilité à l’INSA Rouen Normandie, Prince SEVI est actuellement Doctorant à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)

Pour plus d’information sur le concours : https ://www.veolia.com/fr/carrieres/faire-carriere/concours-trophees-performance ; https://youtu.be/E8QpLghYYvw

Ouagadougou, le 11 novembre 2020

Responsable Relations Internationales et Communication / 2iE

farida.thiombiano@2ie-edu.org

Journée Mondiale des toilettes – Thème 2020 : « assainissement durable et changement climatique »

$
0
0

La Journée mondiale des toilettes est célébrée le 19 Novembre de chaque année par les Nations Unies depuis 2013. Elle a été instaurée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes. La Journée mondiale des toilettes célèbre les toilettes et sensibilise à la situation des 4,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à un service d’assainissement hygiénique. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’assainissement et atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 6 : eau et assainissement pour tous d’ici 2030. A travers le monde entier, et particulièrement en Afrique, les toilettes ainsi que les systèmes d’assainissement qui les accompagnent sont de plus en plus menacés par les manifestations du changement climatique. Les inondations, la sécheresse et l’élévation du niveau de la mer peuvent endommager n’importe quelle partie d’un système d’assainissement – toilettes, canalisations, réservoirs et stations d’épuration, répandant alors des eaux usées non traitées, responsables de graves problèmes de santé publique. Aujourd’hui, cette situation est plus accentuée avec la survenue de la pandémie COVID-19, et tout un chacun devrait prendre des mesures pour protéger sa santé et celles des autres.

UNE INNOVATION DE 2iE : LA TOILETTE ECOLOGIQUE A COMPOST (COMPOTOILET)

L’assainissement durable commence par des toilettes qui recueillent efficacement les excréments humains dans un cadre sûr, accessible et digne. (www.worldtoiletday.info) Les systèmes d’assainissement durables permettent en effet de recueillir, de transporter, de traiter, d’éliminer et de réutiliser en toute sécurité les excréments humains. Un traitement adéquat des eaux usées a non seulement des répercussions très positives sur la santé et les conditions de vie, mais il a également un important potentiel, celui de libérer une source abordable et durable d’énergie, de nutriments et d’eau qui peut atténuer les risques climatiques, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. L’institut 2iE à travers le Laboratoire Eaux Hydro-Systèmes et Agriculture (LEHSA) apporte sa contribution pour faire face aux problèmes d’assainissement que rencontrent les populations Africaines en développant le projet innovant COMPOTOILET. Il s’agit de proposer une toilette écologique, facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et durable pour traiter et aussi valoriser les excrétas humains en compost. Un prototype de cette toilette a été développé et les résultats des tests ont montré une bonne efficacité de la technologie.

Ce prototype a été mis en œuvre avec le soutien financier du FONRID (Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement), Burkina Faso. En perspective, il est envisagé la vulgarisation de la COMPOTOILET, d’abord dans une dizaine de ménages pilotes au Burkina Faso et ensuite dans plusieurs communautés rurales et péri-urbaines d’Afrique. Pour plus d’information sur le projet COMPOTOILET : Dr. Seyram SOSSOU (seyram.sossou@2ie-edu.org)

 

SEGECOS, Novembre 2020

Démarrage du programme de formation et de certification des acteurs du secteur électricité ouest africain en énergie renouvelable solaire

$
0
0

L’institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Institut 2iE) a été recruté par le Secrétariat du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) à l’issue d’un appel d’offres international pour la mission d’Elaboration d’un programme de formation et de certification en énergie renouvelable solaire au profit des acteurs du secteur électrique ouest africain.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement Solaire en Afrique Subsaharienne – Phase 1 (SAHEL) de la Banque mondiale à travers un appui aux Sociétés membres de l’EEEOA pour soutenir leurs efforts de qualification des ressources humaines particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables solaires.

La réunion de démarrage de ce Programme s’est déroulée le 13 novembre 2020 par visioconférence avec la participation du Secrétaire Général de EEEOA, du Directeur Général de 2iE et du Représentant de la Banque Mondiale.

L’objectif global visé par ce Programme de formation et de certification des Experts en énergie renouvelable solaire est de favoriser le développement des projets de parcs solaires à grande échelle en vue de combler le déficit de production électrique des pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique de la région, tout en sauvegardant l’environnement.

Le Programme sera articulé autour de la réalisation de sessions de formations, d’examens de certification et de voyages d’études et vise le renforcement de capacités de 110 cadres et ingénieurs des Ministères en charge de l’énergie et des Sociétés d’électricité dont 20% de femmes.

Visite de Dr Roshan Raj Shrestha, de la Fondation Bill & Mélinda Gates au Campus de 2iE à Ouagadougou

$
0
0

Dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest, Dr Roshan Raj Shrestha, Directeur Adjoint, Département Croissance & Opportunités, Chargé de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement à la Fondation Bill e& Melinda Gates, a visité le campus de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) le mardi 27 juin 2019.

2iE étant un partenaire de la Fondation Bill & Melinda Gate ,   il s’est agi pour Dr Roshan de mieux connaitre l’institution et de visiter les réalisations de sa structure.

En rappel, très engagée dans le secteur de l’assainissement au profit des populations démunies, la Fondation Bill & Melinda Gates a déjà financé deux projets dénommés « Stimulation the Impact of  Innovation on Sanitation for the Urban-Poor in Sub-Saharan Africa and South- East Asia – Sani-Up » (OPP1029019, 2011-2018) et « Accelerating the Impact of Education and Training in Non-Sewered Sanitation » (OPP1157500, 2016-2018), et réalisés en partenariat avec IHE_Delft Institue for Water Education aux Pays-Bas et une  une dizaine d’établissements d’enseignements supérieurs localisés en Amérique Latine, Afrique et Asie du Sud Est. Le premier projet était un projet de recherche ayant conduit à la soutenance de deux thèses de doctorat dans les domaines du traitement des eaux usées domestiques par des technologies à faible cout au profit des populations citadines pauvres, tandis que le second consistait à des formations professionnelles courtes sur l’Assainissement-Non-Collectif au Burkina Faso et au Cameroun. Pour obtenir un impact plus important, la Fondation a financé un troisième projet de  de renforcement de capacités des acteurs de l’assainissement par la formation de 1000 cadres professionnels sur l’Assainissement Non Collectif (ANC) intitulé « Global Sanitation Graduate School Programme » (OPP1192599 2019-2023).

Dr Roshan a au cours de son passage, rencontré la Direction Générale de 2iE et échangé avec les enseignants du Département Eau et Assainissement sur l’ouverture du nouveau Master Spécialisé international en Assainissement Non Collectif (ANC) prévu pour janvier 2020. Il a aussi saisi l’occasion pour visiter le campus de 2iE Ouagadougou, les infrastructures pédagogiques et les équipements de laboratoire.


Cercle des DRH, Juillet 2020, Ouagadougou

$
0
0
  1. Contexte et justification

La cinquième édition du « Cercle des DRH » s’est tenu le 5 juillet 2019 dans la salle de
commission du campus de Ouagadougou. Elle a réuni une vingtaine de participants issus
d’entreprises et organisations œuvrant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement
et de 2iE. En rappel, le « Cercle des DRH » est un cadre d’échanges ouvert aux dirigeants
d’entreprises et aux alumni pour des réflexions sur les curricula, la facilitation de
l’insertion professionnelle des diplômés de 2iE et le placement de ses stagiaires,
l’amélioration du suivi de la relation avec les alumni particulièrement sur le volet de leur
évolution de carrière et le montage et la réalisation de services et formations adaptées
aux DRH, aux alumni et aux dirigeants d’entreprises. Les travaux présidés par le Directeur
de l’Entreprenariat et de la Formation Continue (DEFC) ont été consacrés à l’adoption du
cursus et des fiches pédagogiques du Master Spécialisé international en Assainissement
Non Collectif (ANC).

2. Objectifs
L’objectif de cette rencontre est de recueillir les retours des participants sur les contenus
des fiches pédagogiques et enfin, d’adopter formellement le cursus de la formation et son
référentiel. Elle s’inscrit dans le processus mis en place pour l’ouverture d’une nouvelle
formation à 2iE

3. Résultats attendus
Au terme de ces travaux les résultats suivants sont attendus :

  • les observations des partenaires sur les contenus des fiches pédagogiques sont
    connues
  • les fiches pédagogiques et le cursus du Master spécialisé international en
    Assainissement Non Collectif sont adoptés

4. Synthèse des échanges
Après l’ouverture de la séance par M. Djim DOUMBE DAMBA, Dr Anderson ANDRIANISA,
Responsable du Projet Master Spécialisé ANC a fait une présentation du projet dans
laquelle il a abordé les aspects suivants : Contexte de l’ouverture de la formation, les

objectifs de la formation, les étapes du processus d’ouverture de la formation, les
compétences visées, les débouchées, le public cible et conditions de recrutement, contenu
de la formation, le programme du master, les déclinaisons de l’offre de formation et les
principaux axes de partenariat et les parties prenantes confirmées dans la mise en œuvre
du programme.
Les participants ont par la suite intervenu pour apporter des critiques et faire des
contributions pour la suite du processus. Les principaux points à retenir de ces échanges
sont les suivants :

  • les participants ont tous reconnu la pertinence de la formation
  • la formation étant consacrée à l’assainissement, il a été proposé d’intégrer « le cycle de
    l’eau » dans le programme de la formation. Cela permettra aux apprenants de mieux
    appréhender les enjeux et de noter les interactions entre les impacts des pollutions et
    le cycle de l’eau.
  •  des thématiques d’intérêt comme l’ « économie circulaire », l’ « assainissement des
    eaux pluviales » doivent être pris en compte dans le contenu de la formation.
  • tenant compte du contexte, il a été proposé de prendre en compte des termes clés
    comme « Décentralisation » dans l’UE Gouvernance, de tenir compte de l’aspect
    budgétisation dans l’UE Financement de l’ANC et d’intégrer l’expression
    « communication pour le développement » en plus de l’IEC.
  • les participants ont fortement recommandé qu’un accent particulier soit accordé aux
    profils des candidats. Du fait de la particularité de certains contenus en lien avec
    l’ingénierie, des inquiétudes ont été soulevées pour l’admission de certains profils
    littéraires. Il a été proposé de recourir au système de certificat de compétence pour
    prendre en compte des candidats ayant un profil littéraire et désirant suivre une partie
    de la formation.
  • l’agencement des modules doit tenir compte de la « complexité des cours ». Ainsi, il a
    été suggéré de programmer les ECUEs les plus « rudes » au début et les plus « digestes »
    vers la fin.
    les participants ont souhaité qu’il soit fait un bon dosage entre professionnels et
    enseignants de 2iE parmi les experts de contenus chargés de dispenser les cours les
    partenaires présents se sont engagées à accompagner le projet

    A l’issue des échanges, les participants ont procédé par acclamation à l’adoption du cursus
    et des contenus des fiches pédagogiques du Master Spécialisé International en
    Assainissement Non Collectif (ANC). Les travaux se sont achevés par les remerciements
    du Président de séance à l’endroit de l’ensemble des participants et particulièrement des
    entreprises partenaires du projet.

6. Conclusion
Les travaux de la cinquième édition du Cercle des DRH a connu la participation des
principales institutions intervenant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement au
Burkina Faso. Les contributions des participants confortent la pertinence de la nouvelle
formation et enrichissent les contenus proposés. L’équipe pédagogique de la formation
Master ANC se concertera pour étudier les propositions faites par les participants et
éventuellement revoir les critères de sélection, l’agencement des cours et le contenu de
certains cours. Cette rencontre a conduit à l’adoption et du cursus et du référentiel du
Master Spécialisé International en Assainissement Non Collectif (ANC) et ouvre donc la
voie à la déclaration officielle d’ouverture de la formation.

Finale Coupe 2IE

$
0
0

Vous êtes tous invités à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2iE, ce samedi 16 Janvier 2021 à 2iE Kamboinsin (K2) à partir de 14h.

Ils étaient au départ 8 équipes donc 8 Nations a entamé cette aventure pour être Champion des Nations 2iE. En fin de compte 2 nations se sont démarquées. La finale de cette 7e édition opposera donc le Sénégal au Tchad.

Sortez nombreux soutenir votre équipe favorite! 

Visite de l’Ambassadeur de France auprès du Burkina Faso, Luc HALLADE, à 2iE Ouaga

Avant-projet de thèse référence ED-08-2020

$
0
0

Dans le cadre du Programme de Centres d’Excellence Africains pour, l’institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Institut 2iE) recrute un doctorant.

Ce programme de candidature s’adresse aux titulaires d’un Master ou d’un diplôme jugé équivalent.

–      Master en Energie, Eau et Assainissement, Environnement, Génie des procédés, Chimie, Physique de l’environnement

–      Avoir du goût pour la recherche

–      Maitrise de l’outil anglais indispensable

Le dossier de candidature doit comprendre :
  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • une photocopie du diplôme de master ou équivalent
  • les photocopies des relevés de notes du master ou équivalent
  • le rapport de mémoire de master

Les candidatures se font exclusivement en ligne à l’adresse suivante : http://candidat-2ie-edu.org/

Le délai de candidature est fixé au 8 février 2021 à 17h00 GMT.

Aucun dossier physique ou envoyé par email ne sera recevable.

Pour tout renseignement contacter : Flavy Monique GNAMBIO

Tél: (226) 25 49 28 00, Poste 1531

E-mail : Monique Flavy GNAMBIO flavy.gnambio@2ie-edu.org

 Veuillez télécharger l’ Avant-projet de thèse N°ED-08-2020

 

 

 

L’article Avant-projet de thèse référence ED-08-2020 est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

8 prix sur 12 décernés à 2iE lors de la SEERA 2020

$
0
0

Les 8 et 9 octobre 2020, a eu lieu la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA) à Ouagadougou organisée par le Ministère de l’Énergie sous la présidence de son Ministre le Docteur Bachir Ismaël Ouédraogo.

Cette 4e édition de la Semaine des énergies s’est tenue sous le thème “intégration régionale pour une transition énergétique réussie”.

L’évènement a connu la présence de 500 participants en présentiel et en ligne en raison de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Acteur majeur dans le domaine de l’éducation en énergie au Burkina Faso et en Afrique, l’Institut 2iE s’est présenté au concours de la SEERA dans plusieurs catégories. 2iE s’est alors illustré parmi les lauréats.

En effet, sur 12 prix décernés, 2iE à travers ses alumni, doctorants, enseignants et personnel administratif s’est taillé la part du lion en en récoltant 8.

Catégorie GENRE (2 prix sur 3 reviennent à 2iE) :

  • Ambassadrice des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique : Kadija SIMBORO (entrepreneur, alumna 2iE)
  • Amazone Énergie : TAMINI Joceline Hannami Rabiata 1ère jumelle (employée de la SONABEL, alumna 2iE)

Meilleures communications scientifiques de doctorants (2 prix sur 3 reviennent à 2iE):

1er prix : Rock Aymar DAKE (doctorant 2iE, alumnus 2iE)

2ème prix : Mahaman Sani MOUSSA KADRI (doctorant 2iE, alumnus 2iE)

 Jeunes innovateurs (2 prix sur 3 reviennent à 2iE)

2ème prix : Adelaïde Inès NANEMA (étudiante en S10, 2iE)

3ème prix : Yvon François TSOLEFACK (alumnus 2iE)

Start up innovant

Jérémy ZMUDA (DG de Faso Energy, alumnus 2iE, ancien membre du personnel 2iE)

Prix spécial pour l’accompagnement permanent de la SEERA

Francis SEMPORE (membre du personnel 2iE, enseignant)

Que dire au vu de ce beau palmarès, sinon que 2iE confirme encore son leadership dans le domaine de la formation en énergie, avec une forte valeur ajoutée en innovation.

Communication/2iE

 

L’article 8 prix sur 12 décernés à 2iE lors de la SEERA 2020 est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

Ouverture des inscriptions du concours Num-Urb

$
0
0

Le centre Excellence in Africa (EXAF) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et les Relations internationales de l’EPFL, avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse (DFAE), ouvrent un concours pour des projets de master traitant de l’application de technologies numériques dans les villes africaines et récompensera les meilleurs d’entre eux par un prix en espèce. Pour être éligibles au concours, les projets de master devront avoir un lien avec la thématique du concours et avoir comme sujet de recherche au moins une ville africaine où est basée une des institutions universitaires membres du Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la francophonie (RESCIF) dont l’Institut 2iE fait partie.

Les vainqueurs du concours devront présenter leurs travaux et recevront leur prix lors du 18e sommet de la francophonie, prévu du 18 au 21 novembre 2021 sur l’ile de Djerba en Tunisie.

Des soutiens financiers sont disponibles pour les participant(e)s qui en auraient besoin.

Soumettez votre candidature ici https://www.epfl.ch/research/domains/exaf/fr/concours-de-projets-de-master/

Source : Excellence in Africa

L’article Ouverture des inscriptions du concours Num-Urb est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

Ouverture de l’appel à candidature pour les premières doctoriales en ligne du RESCIF

$
0
0
TERMES DE REFERENCE (TDR)
DOCTORIALES DU RESEAU D’EXCELLENCE DES SCIENCES DE L’INGENIEUR DE LA FRANCOPHONIE

Contexte

L’un des objectifs du RESCIF est de développer des recherches utiles au développement de ses pays membres. Il s’agit en particulier de promouvoir des programmes scientifiques communs, notamment dans les domaines de l’eau, de la nutrition, de l’énergie, de la sécurité alimentaire et de l’urbain. Des secteurs cruciaux, plus spécialement pour certains pays du sud, soumis à des conditions climatiques et à des problèmes de sécurité alimentaire extrêmement difficiles. Les travaux de recherche sont réalisés par des étudiants et en particulier des doctorants dans le cadre d’écoles doctorales. En vue d’un partage d’expériences, il convient d’initier un cadre d’échange où ces jeunes chercheurs peuvent exposer leurs travaux et bénéficier de critiques constructives de leurs homologues. C’est dans ce cadre que nous lançons les doctoriales du RESCIF.

Objectif

Cette activité a pour objectif de créer des synergies entre les doctorants des institutions membres du RESCIF

Résultats attendus

A l’issue des doctoriales :

  • 50 communications orales et posters présentés,
  • création de petits réseaux d’échange et de partage d’expérience entre les doctorants.

Déroulement

Les doctoriales se déroulent en ligne sur une journée. Quatre groupes thématiques sont retenus :

  • l’eau,
  • la nutrition et sécurité alimentaire,
  • l’énergie,
  • l’urbain.

Un appel à candidature est lancé et les résumés des communications sont attendus par mail à l’adresse rescif@inphb.ci.

Comité scientifique

Prénoms et Nom Institution d’Origine Groupe thématique
Sandra Soares Frazao Université Catholique de Louvain Eau
Duc Tuan Ho Institut Polytechnique de Ho Chi-Minh Ville
Mamba Mpele Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé
Nicolas Ayessou Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar Sécurité Alimentaire
Zita N’Goran-Aw Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Hassane Mahmoudi Ecole Mohammadia d’Ingénieurs   Energie
Daniel Yamegueu Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement
Pierre Elé Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé
Anie Bras Université Quisqueya de Port-au-Prince Urbain
Yves Hanin Université Catholique de Louvain
Frédéric Meylan Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

La date limite des soumissions est fixée au 30 mars 2021.

 Veuillez télécharger ici le canevas de résumés

L’article Ouverture de l’appel à candidature pour les premières doctoriales en ligne du RESCIF est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.


L’institut 2iE présent à la 2ème Journée nationale de reconnaissance (JNRPC2)

$
0
0

Précédée par la célébration du 25ème anniversaire de L’université Nazi Boni de Bobo Dioulasso les 3 et 4 février, la 2eme journée nationale de reconnaissance (JNRPC2) a eu lieu le 5 mars 2021 à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.  Elle consacre la reconnaissance des enseignants-chercheurs des universités et Instituts d’Enseignement Supérieur du Burkina Faso promus au niveau du CAMES. L’institut 2iE y a été représenté à travers une délégation composée du Pr. El Hadji Bamba DIAW, Directeur Général,  et du Prof. Harouna KARAMBIRI, Directeur de la Recherche.

Tous les promus 2iE de la 42ème  session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES y étaient présents. Il s’agit de :

  •              FOWE TAZEN, Maître Assistant
  •              MOUNIROU Adjadi, Maître Assistant
  •              KEITA Amadou, Maître de Conférences
  •              N’TSOUKPOE Kokouvi Edem, Maître de Conférences
  •              SAWADOGO Marie, Maître de Conférences
  •              SIDIBE Sayon dit Sadio, Maître de Conférences
  •              YAMEGUEU NGUEWO Daniel, Maître de Conférences

ENCORE FELICITATIONS AUX DIFFERENTS PROMUS DE L‘INSTITUT 2IE ET BON COURAGE AUX AUTRES ENSEIGNANTS-CHERCHEUR

L’article L’institut 2iE présent à la 2ème Journée nationale de reconnaissance (JNRPC2) est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2021 : « POURQUOI L’EAU EST-ELLE IMPORTANTE POUR VOUS ? »

$
0
0

La communauté internationale célèbre ce 22 Mars, la JOURNEE MONDIALE DE L’EAU sous le thème : « POURQUOI L’EAU EST-ELLE IMPORTANTE POUR VOUS ? ».

A cette occasion, l’Institut 2iE vous propose une sélection d’articles scientifiques de ses chercheurs en lien avec la question de l’Eau.

Pour plus d’informations sur la célébration de cette journée, veuillez cliquer sur ce lien https://www.un.org/fr/observances/water-day

L’article JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2021 : « POURQUOI L’EAU EST-ELLE IMPORTANTE POUR VOUS ? » est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

2iE rend visite au président du Faso

$
0
0

Le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, a accordé le 15 mars 2021, une audience au Directeur général de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), Prof. El Hadji Bamba DIAW.

Ce fut l’occasion pour ce dernier de se présenter officiellement au Chef de l’État burkinabè. Durant leur entretien, les 2 hommes ont échangé sur les défis de l’Institut ainsi que sur les perspectives de développement qui se dégagent.

Prof. El Hadji Bamba DIAW est ressorti de cet audience rassuré du soutien exprimé du Chef de l’Etat.

L’article 2iE rend visite au président du Faso est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

Lancement du projet PEER 8-116 à Koubri

$
0
0

2iE en collaboration avec UJKZ et l’IRSAT ont procédé ce 23 mars 2021 à Boussouma dans la commune de Koubri au lancement du projet PEER 8-116 « Accroître l’accès aux services d’assainissement intégrés par la valorisation des sous-produits en milieu rural au Burkina Faso ».

Financé par le NAS-USAID, ce projet vise à tester, dans des ménages sélectionnés des ouvrages innovants d’assainissement autonome (toilette à compost et système de traitement d’eau grise) et la réutilisation des sous-produits (eaux grises traitées et compost) dans les jardins potagers familiaux. Ce projet contribuera à la réalisation des objectifs du PN-AEUE 2016-2030 par la réduction de la défécation à l’air libre, une meilleure gestion des eaux usées et excrétas et à l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

L’article Lancement du projet PEER 8-116 à Koubri est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

Lancement de la mission d’ AVI-PAEA

$
0
0

L’Institut 2iE assure la mission d’Agence de Vérification Indépendante (AVI) dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) mis en œuvre par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) du Burkina Faso et financé par la Banque Mondiale. La mission principale de l’AVI-PAEA (Agent de Vérification Indépendante du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement) est de vérifier de manière indépendante l’atteinte des Indicateurs Liés aux Décaissements (ILDs) qui déclencheront les décaissements de la Banque mondiale au profit du PAEA, conformément aux exigences du Protocole de Vérification défini et convenu.

Ce programme va permettre notamment la réalisation de plusieurs infrastructures d’assainissement et d’approvisionnent en eau potable dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest du Burkina Faso d’ici 2023.

Ce dimanche 28 mars 2021 a marqué le début des missions de vérification terrain de l’AVI-PAEA dont l’Institut 2iE a la charge. Pour cette phase de la mission prévue durer deux (2) mois, l’Agent de Vérification Indépendante aura à vérifier au total et à travers le Burkina :

– 14 549 Branchements particuliers (BP)

– 41 Bornes Fontaines (BF)

– 229 Forages PMH

– 9 Forages F2 (gros débits AEPS)

– 3 981 Latrines familiales

– la mise en œuvre de formations de renforcements de capacités pour la gestion des infrastructures réalisés pour 900 bénéficiaires.

 

L’article Lancement de la mission d’ AVI-PAEA est apparu en premier sur Le site officiel | 2iE.

Viewing all 456 articles
Browse latest View live